→ Vous parlez italien ?
Ou au contraire vous ne parlez pas italien ?

Vous aimez l’opéra ? ←
Ou au contraire vous n’aimez pas l’opéra ?

Peu importe !

La Serva Padrona est un opéra de poche coloré, accessible à tous, sur une trame de farce enlevée, joyeuse et drôle !

La Serva Padrona est un opéra-comique, typique de la musique italienne du début du 18ème siècle. A la frontière entre la période baroque et renaissance, cette musique très dynamique puise ses inspirations et ses thèmes dans la comédie farcesque italienne, la commedia dell’arte.

La légèreté du thème, la brièveté de l’œuvre, et son emplacement à l’intersection entre l’art lyrique et l’art théâtral nous ont paru fournir une occasion idéale de spectacle lyrique exigeant musicalement, tout en restant un divertissement accessible à un public non averti.

Résumé : Uberto, un vieux garçon, n’en peut plus des bravades de sa domestique, Serpina. Celle-ci rechigne à travailler, le fatigue d’exigences extravagantes, et entend organiser sa vie comme si elle était maîtresse de la maison. Leurs disputes incessantes rythment leur vie. Mais lorsqu’Uberto annonce qu’il va chercher à se marier, Serpina se propose comme épouse. D’abord réticent, Uberto va finir par se laisser convaincre par un stratagème de Serpina, dans la plus pure tradition des farces de la commedia dell’arte.

L’histoire, placée dans un cadre intemporel et avec une langue accessible, est un prétexte pour rire des conflits et des malentendus qui naissent sans cesse entre les personnages. Les parties chantées, en italien, sont intégrées très naturellement dans le fil du spectacle. Ainsi, plus qu’une juxtaposition de parties musicales et théâtrales, nous souhaitons proposer un spectacle cohérent, dans lequel la musique fait partie intégrante de l’histoire. Ainsi, l’intrigue du spectacle n’est ni prétexte, ni faire-valoir de la musique, mais forme un tout avec celle-ci.

⚙️ Détails et conditions techniques :
– 3 comédiens (soprano, baryton, pianiste)
– Durée : 1h
– Spectacle tout-terrain, jouable en salle, mais aussi en extérieur (endroit calme)
– Décor léger, temps de montage et préparation 2h, démontage 1h.
– Pour public familial (jeunes à partir de 8 ans, ados, adultes).
– Piano électrique fourni, prévoir une prise de courant standard.
– Ouverture de scène minimale 6m, profondeur 4m.
– Jouable en plein jour, de nuit, ou dans une salle noire. Nous pouvons fournir nos propres éclairages.
– Pas de frais SACEM/SACD.
– Tarif : nous contacter.