Vous êtes professeur ? Nous avons des spectacles pour vous, et ce quel que soit l’âge de vos élèves !

Nos spectacles viennent se jouer directement dans la salle de classe, ou bien dans une salle commune : ils s’adaptent à tout. De plus, ils peuvent faire l’objet d’activités pédagogiques (dossiers fournis) avant la représentation, après celle-ci, ainsi que d’échanges et d’ateliers avec nos intervenants.


Crèches – Maternelles – CP

Du Bazar dans la Dînette

Dès 1 an ! Ce spectacle est réellement pensé pour que les plus petits puissent prendre du plaisir et s’amuser : ils sont encouragés à participer, et découvrent de manière ludique et rassurante ce qu’est un spectacle, une marionnette, un personnage.L’expérience nous a montré qu’il est aussi très apprécié jusqu’en CP, où les enfants s’amusent énormément à repérer les erreurs des personnages et les bêtises des marionnettes ! Le spectacle aborde les thèmes suivants, qui peuvent faire l’objet d’activités en classe avant ou après celui-ci :

  • Les ustensiles de cuisine, leur usage et les usages détournés et loufoques que l’on peut leur trouver.
  • Différentes marionnettes sont présentes dans le spectacle. Certains modèles peuvent faire l’objet d’une fabrication avec les enfants.
  • Le spectacle s’adapte aux saisons et aux fêtes : avant Noël, il sera sur le thème du sapin et des décorations, l’hiver il se pare de neige, et en été de fleurs.
  • Deux comptines ponctuent le spectacle, il est possible de les apprendre ou de les rechanter en classe !
  • Pour les plus petits, des éléments de mémorisation, d’association et de numération sont présents dans le spectacles.
  • En « atelier philo » et découverte de la vie en communauté, on peut réfléchir avec les enfants à la frustration, comment réagit-on quand on obtient pas ce qu’on veut. Il est possible d’évoquer la question du vol : peut-on « emprunter » un objet qui semble n’appartenir à personne ?

Du bazar dans la dinette (pour tout petits)

Un spectacle pour les plus jeunes, de 1 à 5 ans. Quine et Pelote veulent faire des gâteaux, mais il leur manque de la farine qu’elles vont acheter. En leur absence, tous les petits habitants cachés de la maison prennent ingrédients et ustensiles de cuisine en les détournant de leur fonction.
Presque comme une comptine, les enfants aident les acteurs à retrouver les ingrédients dérobés par les marionnettes.


Du CM2 au lycée, en passant par le collège

L’île au Trésor

Ce spectacle donne vie au roman que vous aurez étudié en classe ! C’est en effet une oeuvre très appréciée tant pour les grands de l’école primaire (CM1-CM2), que plus tard. Le thème « roman d’aventure » est par exemple au programme des classes de 5ème. Des activités pédagogiques, avec ou sans nos intervenants peuvent s’articuler autour des axes suivants :

  • Cours de français : Adaptation d’un roman au théâtre.
  • Cours d’anglais : Traduction d’une oeuvre « ancienne ». En effet, notre adaptation est basée une traduction originale du roman.
  • Cours d’histoire : Les pirates : légende, vérité historiquee, et fiction. En effet, ce roman a très largement contribué à populariser le mythe actuel du pirate, qui s’éloigne de la vérité historique tout en s’en inspirant.

L’île au trésor

Les pirates de R. L. Stevenson débarquent dans la salle ! Quel que soit le lieu, salle de classe ou salle de spectacle, ils prennent d’assaut le navire. Il n’y a que deux comédiens, mais qu’à cela ne tienne : le reste de cet équipage de flibustiers, c’est vous ! Une adaptation très vivante et interactive de ce roman d’aventure inégalé, pour public jeune à partir de 8 ans.


Du CE1 à la 6ème

La Patte du Chat

Ce texte, qui ouvre « Les Contes du Chat Perché » de Marcel Aymé, est très accessible, et fourmille de personnages attachants, aux caractères bien différents. Les enfants (et les adultes !) sont toujours ravis de voir l’unique comédienne incarner tour à tour tous les héros de ce conte, qu’ils soient humains, chats, coqs, cochons, souris… Une performance d’actrice depuis plus de 35 ans, car ce spectacle a été joué plus de deux cent fois ! Le spectacle peut faire l’objet d’un temps d’échange avec la comédienne :

  • Sur le conte lui-même, sur ses personnages, et sur l’univers de la campagne d’il y a une centaine d’année.
  • Sur le jeu d’acteur, et les outils du comédien qui lui permettent d’incarner tous les personnages d’une histoire.
  • Il peut être l’occasion de se plonger dans la lecture des autres « Contes du Chat Perché ».

La Patte du Chat

Ce spectacle tout-terrain se joue depuis plus de 30 ans ! Une adaptation très vivante du texte de Marcel Aymé, dans laquelle une comédienne joue tour à tour tous les personnages. Aussi à l’aise sur scène que dans une salle de classe, ce spectacle conviendra à tous les âges, des plus petits aux grands.


Cours de musique

La Serva Padrona

Vous êtes professeur de musique ? Que soit en collège, ou que vous travailliez dans un conservatoire, une école de musique, notre opéra de poche, sur une trame de farce très drôle, colorée et enlevée, est idéal pour présenter l’art lyrique aux élèves d’une façon décalée et originale ! Si vous les souhaitez, les axes pédagogiques suivants peuvent être associés au spectacle :

  • Le chant lyrique, les différents types de voix, le travail de celle-ci. Nos comédiens-musiciens peuvent animer des ateliers, des échanges et démonstrations sur ce thème.
  • Autres idées de choses à étudier : Pergolese, un musicien original à la charnière entre baroque et renaissance ; le rapport entre opéra et théâtre, et la « querelle des bouffons » associée à La Serva Padrona ; etc.

La Serva Padrona

Vous aimez l’opéra ? Ou au contraire, vous n’aimez pas l’opéra ? Venez découvrir notre version de cette farce lyrique ! Deux chanteurs et une pianiste pour un opéra-bouffon de poche, qui peut se jouer partout !

La légèreté du thème, la brièveté de l’œuvre, et son emplacement à l’intersection entre l’art lyrique et le théâtre sont l’occasion idéale d’un divertissement accessible à un public non averti, tout en restant exigeant musicalement.