( plus de photos et d’actualités sur la page Facebook du spectacle)
Les Coins Sombres du Château est un jeu interactif théâtral, dans lequel le public est invité à devenir enquêteur et à élucider une sombre histoire d’assassinat. Le lieu du spectacle, que ce soit une bibliothèque, un château ou un village entier, devient le manoir Claquepieds, et est transporté en 1938. Les comédiens présents seront autant de suspects que les spectateurs devront interroger pour tenter de démêler le vrai du faux. Arriveront-ils ainsi à résoudre l’énigme ?
Nous sommes en 1938, au manoir Claquepieds. La maîtresse de maison, aux fantaisies imprévisibles, a invité pour le souper Hector Dutran, un homme de lettres très en vue. Celui-ci passera sa dernière nuit dans le château, puisqu’il est malheureusement retrouvé mort le lendemain, empoisonné.
La police dépêche donc sur place ses meilleurs enquêteurs (c’est à dire le public !), mais la tâche sera ardue, car les habitants du château, maîtres, domestiques et invités, ont chacun leur avis sur cette affaire. Et ils ont probablement aussi des choses à cacher.
À quoi ressemble une enquête interactive « Pêchus » ?
Après une introduction théâtralisée, les spectateurs deviennent enquêteurs durant 1h30. En groupe de 4 ou 5, munis d’un dossier avec les photos des suspects, ils sont libres de circuler dans les lieux et d’aller interroger dans l’ordre qu’ils veulent les différents personnages. L’ambiance est de mise : que ce soit par les lumières, les odeurs ou les sons, le public est plongé dans une expérience immersive et se prend au jeu. La séance se termine par un final théâtralisé lors duquel le public est invité à partager ses hypothèses avant de découvrir de façon inattendue… la vérité.
“C’était une superbe expérience, j’ai adoré !”
Lucie.V
« On a été impressionné par le jeu des acteurs présents. »
Pour Infos Orléans
« Nous avons passé un super moment ! […] Et merci aux acteurs ! Merci à saint jean le blanc d’avoir organisé ça ! Hâte d en refaire ! Merci »
Myriam.R
Contactez-nous par mail (contact@lespechus.com) ou téléphone (voir en bas de page).
Les Formules
Formule de base
Nos spectacles sont personnalisables ! À la formule de base il est possible de rajouter plusieurs options, pour plus d’immersion, de magie, et de folie.
Deux heures d’enquête interactive dans l’univers feutré d’un manoir bourgeois des années 30.
🪗 Option musique en direct
Place à un vrai groupe de musique, qui assurera l’ambiance musicale pendant toute la durée de l’enquête.
Ce spectacle a été joué notamment dans les bibliothèques de Beaugency, Meung-sur-Loire, Olivet, Cléry-Saint-André, Saint-Denis-En-Val, Fleury-les-Aubrais, mais aussi au profit du Téléthon à Fay-aux-Loges, pour le festival Falz’art toujours à Fay-aux-Loges, à la Cité Formation (Orléans) pour une animation étudiante, dans une maison particulière, lors d’un mariage, pour un comité d’entreprise, dans un hôtel du 16ème siècle, dans une commanderie du XIIème siècle, au château de Chamerolles, pour un festival de Théâtre, dans le cœur d’un village, en tournée dans le sud de la France... bref, un classique des Pêchus !
⚙️ Détails et conditions techniques :
– Spectacle interactif qui s’empare d’un lieu et de ses recoins : nuit ou obscurité préférable.
– Très adaptable : de 8 à 20 comédiens selon la taille du lieu et le nombre de participants.
– Habituellement entre 40 et 50 spectateurs/enquêteurs répartis en groupes de 4 à 8 personnes, mais des configurations jusqu’à 100 peuvent être étudiées. Prévoir une préinscription du public.
– Public adulte ou adolescent (> 13 ans).
– Tout le décor est fourni, prévoir des prises de courant standard pour les lampes.
– Prévoir un endroit pour une projection de vidéo au début et à la fin de l’enquête (vidéoprojecteur fourni).
– Durée : 2h au total.
– Temps d’installation : 4h (le lieu n’a pas besoin d’être fermé pendant la totalité)
– Tarif : nous contacter.
Télécharger le dossier de présentation du spectacle (PDF)