Aucun des spectacles de notre catalogue ne convient à votre événement ? Nous réalisons ponctuellement des projets sur-mesure. Selon le souhait de l’organisateur, l’équipe artistique élabore alors une proposition sur un thème et/ou une époque donnée, avec un scénario plutôt réaliste ou fantastique selon les goûts.

Ils nous ont fait confiance !

« Visite d’une Nuit d’Été » au château de Sully-sur-Loire

Avec ses tours imposantes, ses pierres anciennes, ses douves, ses intérieurs meublés… le château de Sully-sur-Loire nous a mené à Shakespeare et ses personnages puissants et épiques. Le décor était là… il ne manquait plus que les comédiens ! Les spectateurs ont alors pu croiser des personnages tout droit sortis des pièces de Shakespeare avec lesquels ils on pu discuter, rire, échanger et comploter le temps d’une soirée. Une visite aux chandelles pas comme les autres.

« Expédition Utania » au Super U

Tout le magasin (y compris les bureaux, laboratoires et entrepôts) est devenu le temps d’une soirée, un vaisseau spatial. Plongé dans le noir et à l’aide de lampes de poches, les employés du magasin ont enquêté pour savoir ce qu’était devenu le capitaine disparu du vaisseau « Nautilus ».

« Les Coins Sombres de l’Hôtel Cabu » au musée archéologique d’Orléans

Le public, devenu pour l’occasion des policiers en formation, étaient accueillis au musée par l’inspectrice. Après les avoir mis au courant de l’affaire : une pièce de musée qui s’était mystérieusement volatilisée durant la nuit, les spectateurs ont pu enquêter deux heures durant et interroger tous les suspects. De la femme de ménage aux gardiens en passant par les visiteurs de la veille. Ils ont terminé la soirée en retrouvant ledit butin, remis finalement à sa place par la conservatrice du musée elle-même.

« 40ème de Couverture » à la bibliothèque de Saint-Ay

Pour les 40 ans de la bibliothèque de Saint-Ay, les spectateurs se sont vu autorisé l’accès aux « coulisses » de la bibliothèque, vous savez, derrière les étagères remplies de livres. Les coulisses où travaillent « les petits Pages » et « les Biblions », ceux qui fabriquent les livres, leur font des massages, leur parlent, les chouchoutent, les trient, etc. Tout un univers créé sur mesure, afin résoudre le mystère suivant : le matin même, dans tous les livres, sur toutes les étagères et dans tous les rayons, se trouvait un petit mot à la page 40 avec écrit « Aidez-moi ! »

« Le Mystère de la Rue Ramey » à la bibliothèque de Fleury-les-Aubrais

Pour les 150 ans de la Commune de Paris, la bibliothèque de Fleury-les-Aubrais nous avait contacté pour réaliser une enquête thématique. Les spectateurs se sont donc retrouvés plongés en 1871 dans le 18ème arrondissement de Paris, et chargés de retrouver une jeune femme disparue un soir de bal quelques jours auparavant. L’ambiance était de mise et les spectateurs pouvaient se faire prendre en photo par le photographe, chanter « Le chant des cerises » accompagné par les musiciens, ou si ils avaient sur eux d’anciens francs, boire un coup à l’auberge « Le Poitou ».

« Disparitions mystérieuses à la Médiathèque » à la Médiathèque d’Orléans

Une enquête imaginée directement avec les bibliothécaires. Durant la nuit, nombre de personnages sont sortis des livres et BD, mais qui les a laissés sortir ? Les spectateurs ont enquêté se promenant dans toute la bibliothèque y compris les réserves souterraines généralement fermées au public en empruntant l’un ascenseur conduit par… Spirou bien entendu ! La particularité de ce projet résidait dans l’équipe de suspects, campée à moitié par des comédiens de la troupe et à moitié par les bibliothécaires eux-mêmes. Ceux-ci ont pu répéter en amont, encadrés par l’équipe artistique des Pêchus.

Vous souhaitez programmer ce spectacle ?
Contactez-nous par mail (contact@lespechus.com) ou téléphone (voir en bas de page).